Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrapsy
Archives
Newsletter
14 mai 2009

Une Fée et les moutons prennent vie

Connaissez-vous les moutons à tête noire? Je les ai croisés en Baie de Somme, lors du voyage en petit train.

Attention, ici, madame Martine va frapper ;-)                                                                                            En aparté, je peux vous dévoiler quelque chose: quand mes proches veulent me taquiner, ils m'appellent ainsi parce qu'ils savent que je n'aime pas trop ça. Mon métier d'institutrice (maîtresse des écoles en France?) et ma vie privée sont deux choses bien différentes et puis "madame", ça fait tellement sérieux.

Mais bon, vu que je vais vous saouler d'un petit passage didactique, je me mets moi-même à me charrier. Et vive l'auto-dérision!

Je disais donc: L'agneau de pré-salé, appelé aussi agneau de l'Estran, est un des symboles de la Baie de Somme.
Ces moutons à tête noire broutent l'herbe recouverte six à sept fois dans l'année par les grandes marées.
Il s'agit d'une tradition d'élevage très ancienne: elle remonte au 11ème siècle… Jusqu'à la seconde guerre mondiale, presque tous les habitants possédaient des moutons que le berger, chaque matin, rassemblait au son de sa corne pour les mener aux Mollières.

Je vous assure, je n'ai rien bu ;-) j'ai simplement été touchée par une Fée qui a trouvé les mots qu'il fallait pour que le papillon qui s'était endormi en moi se réveille.

Mais revenons à nos moutons. Dans les années 50, cette tradition fut malheureusement délaissée. C'est à partir des années 60 que l'on revit progressivement des moutons paître dans la Baie de Somme.
Actuellement, 700 brebis et 2500 agneaux reprennent donc régulièrement le chemin des herbes salées… On peut les apercevoir de mi-mars à fin novembre.

Encore une raison de plus de visiter cette très belle région. Quant à moi, je vais devoir y retourner car je n'ai aucune photo en gros plan de ce paisible quadrupède ;-)

Mais la page, vous demandez-vous peut-être, quels en sont les particularités?

Pour tout vous dire, cela fait un bon bout de temps que la photo avait trouvé, par le plus heureux des hasards, sa continuité dans une brochure offerte par le syndicat d'initiative de St Valéry sur Somme. Imaginez mon étonnement quand j'ai superposé les représentations; à croire que les moutons étaient en carton-pâte et qu'ils ne changeaient jamais de place. Vous savez, comme un décor pour touristes...                                                Ah! La petite Matsy était bien heureuse d'avoir trouvé le reste du troupeau, encore fallait-il mettre tout cela en page. Pendant des mois, j'ai laissé mon collage sur le côté. J'avais bien une idée en tête, je voulais faire un montage cadre en papier et laine épaisse... Je n'ai jamais trouvé la pelote qui convenait.

Que s'est-il donc passé pour qu'enfin, un déclic amorce une toute autre idée et que je me lance avec frénésie dans un patouillage des plus excitants?

Quelques lignes plus haut, je vous parlais d'une Fée qui a su me réconforter, cette page lui est dédiée.

Je voulais donc me rapprocher de son style et Distress, craies et peintures Tulip ont entamé un ballet des plus charmeurs pour dompter le fond. Mes moutons devaient être mis en valeur et je leur trouvai un plancher cartonné (encore de la récup' d'un ancien colis de mon fils). Un peu d'encres vintage photo et shabby shutters... et mes herbivores recommençaient à paître dans leur milieu naturel. Il ne manquait qu'une chose, un élément que je n'avais jamais utilisé en scrap: des fleurs. Vous êtes bien nombreuses à les offrir en bouquet à vos photos mais moi, dans mon scrap, je n'avais jamais osé. Alors, pour cette personne qui se reconnaîtra certainement, j'ai franchi le pas. J'ai coloré une fleur acétate aux encres à alcool, une autre en papier a rencontré un tampon texte et mon pinceau aquarellable a prélevé quelques pigments pour les poser sur une dernière, plus petite. Je suis une fleuriste débutante et timide, puisque je les ai unies au lieu de les disperser.

Dernier détail: tous les bords ont été torturés à l'edge distresser.

moutons 

Je suis loin d'atteindre le niveau de mon amie mais cette page gardera à tout jamais le parfum de notre amitié.

Demain, ce week-end au plus tard, le cygne reviendra vous saluer.

En attendant, je vous envoie des bisous encrés de douceur fleurie.

matsy, ta Tite Mouette ;-)

Publicité
Commentaires
S
C'est surprenant la continuité entre les photos ! Ton fond me séduit et me rend curieuse. C'est une oeuvre d'artiste ! Ne mériterait-il pas un gros plan ?
C
En attendant de pouvoir y retourner pour des photos je vais t'en dessiner un si tu veux... Merci "Madame Martine"...
T
Que dire, Ma Tite Mouette, que je suis impressionnée, ta page me touche beaucoup, etonnante de naturel, et les petites fleurs.... tu as bien fait de les réunir, elles forment un joli petit bouquet et offrent de la dimension à ta page.<br /> <br /> Je t'envoie mille bisous. Très bonne journée.
K
C'est sublime!!Une photo magnifique , un côté authentique réhauusé par le carton, j'adooooore!!bissss
Publicité
Scrapsy
Scrapsy
Visiteurs
Depuis la création 28 595
Publicité