Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrapsy
Archives
Newsletter
9 juin 2009

Une tasse de café avec un ami

Bonjour chères lectrices,

Aujourd'hui, pas de scrap mais bien un coup de cœur, comme celui que je vous ai fait partager le 25 mai avec le fameux article "Do, Ré, Mi" qui a emporté un vif succès. Tiens, ça me donne envie de rechanter.
Do, le do il a bon dos,
Ré, rayon du soleil d'or,
Mi, ...................."

Mais je me disperse, revenons à notre préoccupation du moment. Quel sujet vais-je réveiller aujourd'hui? Plusieurs attendent bien patiemment que je le sorte de mon dossier "Petits trésors à partager".

Je reviens de mon petit tour dans le fameux dossier, la tête pleine d'extraits de messages, de tests, de belles photos, d'éclats de rire, de bêtises...
Et finalement, "the winner is": L'histoire d'un pot de mayonnaise et de café

Certaines d'entre-vous ont peut-être déjà reçu ce texte dans leur BAL, mais j'espère que comme moi, vous prendrez le temps de le relire pour vous rappeler l'essence même du message.

Quand il te semble qu'il y a « trop » de choses dans ta vie, quand 24 heures
ne te semblent pas suffisantes, rappelle-toi l’histoire du pot de mayonnaise et du café...

Il était une fois, un professeur de philosophie qui, devant sa classe, prit un grand pot de mayonnaise vide et sans dire un mot, commença à le remplir avec des balles de golf. Ensuite, il demanda à ses élèves si le pot était plein.
Les étudiants étaient d'accord pour dire OUI.

Puis, le professeur prit une boîte pleine de billes et la versa dans le pot de mayonnaise. Les billes comblèrent les espaces vides entre les balles de golf. Le prof redemanda aux étudiants si le pot était plein. Ils dirent à nouveau OUI.
Après, le professeur pris un sachet rempli de sable et le versa dans le pot de mayonnaise. Bien sûr, le sable remplit tous les espaces vides et le prof demanda à nouveau si le pot était plein. Les étudiants répondirent unanimement OUI.

Tout de suite après, le prof ajouta deux tasses de café dans le contenu du pot de mayonnaise et effectivement, le café combla les espaces entre les grains de sable. Les étudiants se mirent alors à rire.

Quand ils eurent fini, le prof dit :
" Je veux que vous réalisiez que le pot de mayonnaise représente la vie.

Les balles de golf sont les choses importantes comme la famille, les enfants, la santé, tout ce qui passionne. Nos vies seraient quand même pleines si on perdait tout le reste et qu'il ne nous restait qu'elles.

Les billes sont les autres choses qui comptent comme le travail, la maison, la voiture etc...

Le sable représente tout le reste, les petites choses de la vie.

Si on avait versé le sable en premier, il n'y aurait eu de place pour rien d'autre, ni les billes ni les balles de golf.

C'est la même chose dans la vie. Si on dépense toute notre énergie et tout notre temps pour les petites choses, nous n'aurons jamais de place pour les choses vraiment importantes. Faites attention aux choses qui sont cruciales pour votre bonheur. Jouer avec ses enfants, prendre le temps d'aller chez le médecin, dîner avec son conjoint, faire du sport ou pratiquer ses loisirs favoris. Il restera toujours du temps pour faire le ménage ou réparer le robinet de la cuisine.

Occupez-vous des balles de golf en premier, des choses qui importent vraiment. Établissez des priorités, le reste n'est que du sable. "

Un des étudiants leva alors la main et demanda ce que représente le café. Le professeur sourit et dit : "C'est bien que tu me le demandes. C'était juste pour vous démontrer que même si vos vies peuvent paraître bien remplies, il y aura toujours de la place pour une tasse de café avec un ami"

Je l'avoue, il m'arrive parfois d'oublier les résolutions prises suite à la lecture d'un beau texte, d'un événement marquant. Un petit rappel ne fait pas de tort.
Puisque nous sommes entre nous, ce blog ne connaissant pas encore une grande popularité, je m'en vais coucher quelques confidences sur le papier clavier. Les mots qui vont suivre vont peut-être vous étonner par leur franchise, par le côté impudique du ressenti révélé. J'assume. J'en ai assez des faux-semblants.
C'est en lisant des commentaires sur d'autres blogs que je me suis rendu compte que nous étions nombreuses à ne pas vivre que de rose et de bleu. Il suffit d'une confidence pour que d'autres suivent.
Tous les thérapeutes sont d'accord pour affirmer que parler de sa maladie, de son mal-être, de ses sentiments, à quelque niveau que ce soit, ne peut être que bénéfique. Alors j'ouvre la voie, à petits pas, c'est certain.
Ce n'est pas après des années de camouflage, je suis devenue experte en la matière, que tout va changer.
Aujourd'hui, je m'épands mais, peut-être le regretterais-je, ou alors, ne ressentirais-je plus le besoin d'en parler avant longtemps... Laissons venir les choses à leur rythme... 

C'est certain, mon pot est plein de ces précieuses balles de golf et gare à celui qui oserait y toucher. Ma tribu, famille et amis, est ce que j'ai de plus précieux au monde. Il n'y a pas de mot assez fort pour exprimer tout l'amour que j'ai pour eux.

La nature fait elle aussi, partie intégrante de ma vie. Sans la lumière du jour, le soleil, les oiseaux, papillons, les arbres, le vent, l'eau, les fleurs, les nuages, les étoiles... je serais très malheureuse.
Ah! J'oubliais les livres!!! Haro à celui qui m'enlèverait ce plaisir infini du voyage.

Jusqu'il y a peu, les billes "travail" avaient aussi une place trèèèès, trop?, importante dans ma vie. L'enseignement en primaire, une passion - de toute une vie - allais-je écrire, occupait une grande part de mon temps, après la famille, ça va de soi.
Toujours à la recherche de nouvelles méthodes, à piocher dans tous les bouquins, sites Internet pour améliorer mon cours de néerlandais, créer une méthode ludique et interactive. La majorité des élèves me le rendaient bien, ils aimaient la langue de Vondel et nous avons fait ensemble des choses fabuleuses.
Cela fait un an et demi que quelques menus ennuis de santé m'ont obligé à lever le pied, à tout doucement faire le deuil de cette partie de ma vie. Finalement, je me dis que nul n'est indispensable, les enfants continuent à apprendre le néerlandais, d'une manière plus classique certes, mais il n'y a pas mort d'homme, le monde ne s'arrête pas de tourner parce que "Mevrouw Martine" n'est plus à l'école. Je suis heureuse d'avoir pu donner tout ce que j'avais à donner mais il faut savoir tourner la page. Le chemin de celle-ci approche au 3/4 du mot Fin.

Le sable, j'en ai besoin aussi. Si je suis en manque, je retourne remplir mon seau. Une sortie, une expo, du shopping, les blogs... Ce sont toutes ces petits choses qui agrémentent, qui épicent la vie et lui donnent encore une saveur supplémentaire.

Et la tasse de café ou de thé ;-), je la savoure dès que possible. Il est très rare que je refuse ce bonus.
Elle cimente le tout. Je ressens cet article comme ce moment où je boirais avec chacune d'entre vous ce breuvage. Selon la personne, la conversation prendrait un sens ou un autre. Je suis certaine qu'elle serait riche et sincère.
J'ai la chance de partager concrètement ce moment avec plusieurs d'entre vous... Et le courriel permet d'échanger avec d'autres, une autre tout particulièrement, ce délicieux moment.

Je m'arrêterai ici en vous posant deux questions: dans quelle catégorie placeriez-vous le scrap? Pourriez-vous vous en passer?

Dernière info, un mini est en préparation. Lavande a terminé le sien, elle n'attend plus que moi pour que nous postions un article à 4 mains et 12 doigts ;). (c'est bien 12, si je me souviens bien?).

Merci pour votre lecture, vos messages,

Bonne journée à vous, mes Petits Soleils,

Bisous cappuccino

matsy


Publicité
Commentaires
M
Recoucou Matsy!<br /> <br /> Que d'émotions!!!Je n'avais plus été sur ton blog depuis un petit temps à cause de la bille du travail, les balles de golf des enfants et de la famille...Mais alors là, j'en prends plein les yeux et le coeur!!!Pour moi, le scrap est une des billes ( mais une grosse bille, du style "cartache")qui me permet de prendre soin de mes balles de golf: mon cher et tendre, mes enfants, mes amis....Si je ne pouvais pas "m'équilibrer" avec mes billes, je ne pourrais pas jouer au golf!! <br /> Merci encore pour ce joli texte, nous devrions tous avoir un bocal comme ça chez soi...Moi, je vais faire le mien....<br /> Pour un café à deux....C'est quand tu veux!!!!<br /> Bisouoouououous
S
Eh bien moi, je ne connaissais pas ce texte ...<br /> Merci Matsy ... c'est magnifique ...<br /> Merci de partager de si beaux textes avec nous mais aussi et surtout tes pensées ... qui sont toujours teintées d'Amour et de tendresse ...<br /> 1000 bisous
B
Coucou ma belle !!<br /> En voyant ou plutot en relisant ton poste ...parce que oui c'est vrai...je crois que je l'avais deja recu ce msg, et c'est vrai que ca donne serieusement a penser et a se remettre en question.<br /> et en ce qui concerne le scrap... et les blogs... tout depend comment tu le vois. POur sure par moment ca peut te bouffer et prendre tout ton energie mais d'un autre cote', franchement...c'est tellement beau l'amitie virtuelle, et honnetement, (surtout du fait que j'habite aussi dans un coin assez perdu!) le scrap et mon blog ... c'est mon moyen de m'echapper (surtout quand d'autres bonnes femmes d'ici ne scrappent pas et pensent que je suis egoiste alors que elles, passent tout leur temps et leur energie pour leurs enfants. Ja'dooore mes enfants, ils sont ma vie, mon energie (et aussi eux qui me puisent mon energie hehehe !!) mais le scrap etc... ca me permet de m'echapper, de recharger mes piles. alors tout depend comment les gens le prennent.<br /> bisous a toi ma belle et bon w-end :)
T
Allez, on va prendre un tit café ? C'est un texte magnifique, à relire effectivement quand çà déborde. Que je suis heureuse de lire ces lignes, tu as fait un vrai travail sur toi, et je suis certaine que tu te sens mieux. Les balles de golf sont vitales, essentielles, je ne pourrais pas m'en passer, elles sont mon moteur. Quant aux billes, bien sûr dans notre société, elles ne sont pas vitales, mais nécessaires, quoi que ... et le sable qui s'insinue trop souvent dans nos vies, et nous étouffe parfois. Fort heureusement, les balles de golf se mettent à bouger et le sable s'évacue. <br /> Le scrap, je le mettrais dans les billes, même une taille plus grosse, entre balles de golf et petites billes. Pourquoi ? D'abord c'est un loisir génial, qui fait revivre nos photos, donc famille et amis. <br /> Et ensuite, parce qu'il permet de connaitre des personnes fabuleuses comme toi, Dan, Sabine, Chantal (de Bretagne), Karine, Poupoune, Josuane, Sylvie etc.... C'est plus qu'un loisir, c'est une ouverture sur le monde. <br /> Si je pourrais m'en passer, OUI si je n'ai pas le choix. NON, si je peux encore l'exercer dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui. <br /> Un grand bravo pour ton courage, chapeau bas. <br /> Gros bisous expresso sur un nuage de lait...<br /> A bientôt ma tite Mouette Rieuse.
S
Un texte que j'ai déjà eu l'occasion de lire.<br /> En tant qu'expatriée (pour le travil de mon mari) j'ai eu des périodes difficiles, même si je n'ai pas à me plaindre de ma vie.... le scrap a été et restera, je pense ????, un loisir qui me passionne et dans lequel je prends beaucoup de plaisir, pas mal de temps.... mais pour rien au monde je ne sacrifierais des moments en famille !!!<br /> je te souhaite bon courage pour tes soucis de santé, la vie n' est effectivement pas toujours rose....
Publicité
Scrapsy
Scrapsy
Visiteurs
Depuis la création 28 593
Publicité