Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrapsy
Archives
Newsletter
1 décembre 2009

Cheminement pour le défi de novembre (suite et fin)

Femmes, je vous aime

Le jour même, l'actualité est venue à mon secours, comme envoyée par celui qui avait disparu et qui voulait que je mette le doigt sur LE sujet qui méritait la primeur de ma page.

Avez-vous entendu parler de Loubna Hussein? C'est la journaliste soudanaise qui a osé se pavaner en pantalon dans un lieu public. Elle a refusé de payer l'amende prévue dans ce cas-là et  aurait dû être fouettée publiquement. Se battant pour les droits de la femme, elle a prévenu la presse du monde entier et a préféré comparaître devant la justice – ou ce qui lui sert de parodie – pour connaître la peine qu'elle aurait à subir. Là-bas, au nom de la religion, les hommes fouettent les femmes insoumises.

Je ne m'étendrai pas sur le sujet car je sens déjà les bouillonnements de la révolte monter en moi et ce n'est pas le sujet de l'article.

Quoiqu'il en soit, ce jour-là, j'ai entendu à la radio que Loubna avait été libérée et qu'hormis l'amende, elle ne devait subir aucune violence physique. Depuis, elle a fui la tyrannie misogyne du Soudan pour se réfugier en Egypte.

Comment n'y avais-je pas pensé plus tôt? Depuis toujours, j'admire toutes ces femmes qui se sont battues pour obtenir les mêmes droits que les hommes, les précurseuses (encore un mot qui n'a pas le droit d'avoir son féminin – Merci les grammairiens grabataires), les chercheuses, les exploratrices, les artistes, les résistantes, les généreuses, les mères...

Des noms de femmes d'exception ont surgi de ma mémoire et j'ai retrouvé sur Internet des photos d'elles. Il a fallu choisir celles qui se retrouveraient sur la page, en voici la liste avec un petit mot pour les situer (il y avait longtemps que Madame Martine n'avait plus frappé ;-) )

  • Marie Olympe de Gouges, c'est une femme de lettres française du 18ème siècle. Elle est devenue politicienne et polémiste. Elle est l'auteur(e) de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Vous trouverez plus de détails ici: http://fr.wikipedia.orgfr.wikipedia.org/wiki/Olympe_de_Gouges

  • Edith Cavell est une infirmière qui a ouvert une école d'infirmières à Bruxelles (une très grande clinique porte aujourd'hui son nom). Elle est aussi une héroïne de la première guerre mondiale qui a permis à des centaines de soldats alliés de passer de la Belgique occupée vers les Pays-Bas neutres. En 1915, elle sera arrêtée et fusillée. Plus de détails ici :http://fr.wikipedia.orgfr.wikipedia.org/wiki/Edith_Cavellhttp://fr.wikipedia.orgfr.wikipedia.org/wiki/Edith_Cavell

  • Rosa Parks est une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. C'est cette femme noire qui, en 1955, a refusé de céder sa place à un passager blanc dans un bus. Les détails, vous les trouverez ici: http://fr.wikipedia.orgfr.wikipedia.org/wiki/Rosa_Parks

  • Marie Curie est la seule femme  physicienne ayant reçu deux prix Nobel à une époque où les femmes n'occupaient pas de poste important dans la recherche.

  • Simone Veil rescapée de la Shoah,  fait adopter en décembre 1974, en sa qualité de ministre de la Santé, la « loi Veil » qui autorise l'avortement en France.

         De 1979 à 1982, elle est la première femme à présider le Parlement européen élue au suffrage universel.

  • Frida Kahlo est une peintre mexicaine  qui exprime toutes les douleurs du coeur et du corps par sa peinture symbolique, surréaliste et réaliste. Sa représentation de la torture infligée par la migraine est des plus expressives.

  • Benazir Bhutto est cette Pakistanaise courageuse, élue démocratiquement à la tête d'un pays à majorité musulmane. Elle fut assassinée lâchement en 2007.

  • Maud Fontenoy est cette navigatrice française qui a notamment traversé les océans Atlantique et Pacifique à la rame.

  • Michèle Bachelet est la présidente actuelle de la République du Chili.

Évidemment, il y a toutes ces femmes célèbres mais je n'oublie pas celles qui œuvrent dans l'ombre, qui assument leur rôle de mamans, d'épouses, de concubines, de sœurs, d'amies, de bénévoles, d'enseignantes, de travailleuses, de soignantes, de grands-mères et la liste pourrait s'étendre encore sur des pages entières.
Je voulais qu'elles aussi se trouvent sur la page alors j'ai cherché une silhouette de femme qui les résumerait toutes et j'ai craqué pour celle qui se trouve à gauche. C'est une femme enceinte qui rend hommage aux mères mais pas seulement; aussi à toutes celles qui portent le monde par leur don d'amour, de générosité et de paix. Vous pouvez aisément imaginer ma recherche suivante, il me fallait un globe terrestre. Très vite trouvé et imprimé sur un transparent.
"Celles qui portent le monde" ces mots me rappellent la très belle chanson de Florent Pagny et voilà les paroles qui rejoignent les éléments déjà posés.
Je regarde ma page, elle commence à avoir de l'allure... Et si je rajoutais une citation...
Je me rappelle avoir noté dans mon cahier à mots, une phrase que j'avais trouvée pour commenter un article de Sabine (Patascrap pour les scrappeuses). 
"Chez les femmes, la petite fleur bleue a des racines de chêne" de Françoise Parturier
La voilà imprimée, ce sera ma manière de faire un petit clin d'œil à Sabine, elle aussi est exceptionnelle.
Pourquoi s'arrêter en si bon chemin? Le site d'Evene regorge de citations, je m'y plonge et suis ébahie par les horreurs que j'ai pu lire. Que de phallocraties misogynes! Je suis indignée, outrée, choquée mais dans toute cette m...., j'avance, je résiste et je déniche enfin ceci:

"Appeler les femmes "le sexe faible" est une diffamation; c'est l'injustice de l'homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes" Gandhi

"Une femme qui se croit intelligente réclame les mêmes droits que l'homme. Une femme intelligente y renonce." Colette

"La femme serait vraiment l'égal de l'homme le jour où à un poste important on désignerait une femme incompétente." Françoise Giroud

"Il y a autant de lettres dans "Femme" que dans "Amour". Xavier Forneret


femmes

J'ai hésité à écrire les prénoms des femmes que je connais et qui pourraient illustrer à merveille le thème choisi. Elles sont toutes remarquables, VOUS êtes toutes remarquables. Ce ne sont pas des paroles en l'air, ce n'est pas mon style, celles qui me connaissent le savent bien.
Il est bon de se rappeler de temps en temps ce que nous valons.
Angèle, Anaïs, Annick, Audrey, Béatrice, Carine, Cathie, Céline, Chantale, Concetta, Corinne, Cynthia, Dorothée, Dominique, Evelyne, Fabienne, Florence, Joëlle, Karine, Laurence, Maëlys, Marie-Jeanne, Marie-Paule, Martine, Muriel, Nadine, Nicole, Noelia, Noémie, Pascale, Pia, Renée, Sabine, Viviane, Yvette, je vous le dis simplement et du fond du cœur cette page vous est dédiée, Femmes, je vous admire.

Me voilà arrivée au bout de cette balade mais avant de vous quitter, je voulais rassurer la gent masculine. Messieurs, nous sommes complémentaires, nous avons besoin de vous comme vous avez besoin de nous. Vous aussi, vous occupez une place de choix en mon coeur.

Merci à vous qui avez eu le courage de lire jusqu'au bout- vous êtes courageuses ;-), merci à celles qui ont lu en diagonale et merci à tous et toutes pour votre soutien, vos petits mots.

matsy









Publicité
Commentaires
P
Et ..... Dans cette merveilleuse liste " Matsy" la petite souris à l'écoute des coeurs et des vagues .Elle a toujours le mot, le geste au moment précis du bleu à l'âme .Merci d'être là ! <br /> Quel bonheur de le lire .
S
Tu DOIS lire "L'Un est L'Autre" d'Elisabeth Badinter. Il a été mon livre de chevet à une époque... il y a pas mal de temps oups ! Mais il est toujours d'actualité, et tu y trouveras de quoi poursuivre la réflexion entamée sur cette page. Quoique... je peine à nommer "page" une oeuvre conjugant tant de talents littéraires et artistiques, la créativité et l'émotion en plus. Je ne peux que te dire mon admiration devant le résultat. Cette page-là restera LA page de scrap par excellence ! Il me reste à te remercier pour ce magnifique partage,<br /> bisous d'une femme à une autre,<br /> Sabine
M
Bonjour Matsy;<br /> Je viens de terminer + ou- 2 h. de lecture!!! je ne pouvais et ne voulais pas m'arrêter ...<br /> Votre site est formidable! Vous écrivez d'une manière tellement naturelle et intéressante. J<br /> Jamais de temps morts, des évènements/voyages surprenants, de l'humour(ce que j'adore)<br /> Souvent émouvant,terriblement humain et drôle à la fois sans oublier votre joie de vivre, et vos talents en scrap!!! <br /> L'amitié qui compte tant pour vous est exactement ce que je ressens! franchement, des lectures, photos, scrap,.comme celà ... j'en veux encore! bravo et merci pour ce bon moment! <br /> <br /> J'ai l'impression que je vous connais depuis longtemps; je suis la Maman de Carine alias scrapgamine, elle m'a envoyé votre blog, alors ... bravo, bravo, bravo, c'est un site comme je les aime!!! continuez comme celà! je me permets de vous faire une bise, Mamy (vu que tout le monde m'appelle comme celà!
S
Merci ma p'tite souris préférée ... Merci de faire partie de ces femmes ...<br /> <br /> J'ai tout lu et même relu pour ne pas en perdre une miette et j'ai envoyé le lien à Mamy et à Julie ... pour partager avec elles ce que tu partages avec nous ... Ce sont aussi 2 femmes exceptionnelles l'une est ma maman et pour l'autre je suis sa deuxième maman et elle ma fille de coeur...<br /> <br /> je t'envoie une montagne de bisoussss
F
Merci pour ta superbe page pour toutes ces femmes emblématiques et courageuses et toutes les anonymes aussi qui tout au long de l'année se battent pour leurs enfants, leur famille, et pour les autres sans penser à elle et à leur confort.<br /> Je suis encore sous l'émotion de l'émission "Rendez-vous en terre inconnue" qui elle aussi fait une belle place à toutes ces femmes du bout du monde et je pense très fort à elles aussi.<br /> <br /> Bises à toi<br /> <br /> Muriel
Publicité
Scrapsy
Scrapsy
Visiteurs
Depuis la création 28 595
Publicité