Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrapsy
Archives
Newsletter
18 février 2010

Le vol des oies - côté journaling

Avez-vous déjà reçu un diaporama sur le vol des oies?

Cet article va y faire référence à plusieurs reprises.

Le texte qui accompagne les photos m'avait, à l'époque, touchée pour des raisons bien particulières. Certaines phrases se sont imprimées en moi de manière indélébile, je les avais faites miennes – peut-être ai-je été oie dans une autre vie? Qui sait? ;-)

Quoiqu'il en soit, pour ma plus grande émotion, j'ai eu l'occasion d'assister à l'arrivée de ces courageux et solidaires volatiles en avril 2009, au Manitoba.

Nous avalions des kilomètres sur une route infinie où les prairies gelées offraient un paysage figé par la glace et le froid. Pas âme qui vive dans ce paradis blanc. Puis, apparurent les forêts et les daims affamés qui osaient en franchir l'orée pour trouver quelques brins d'herbe à mettre sous la dent.

Se succédèrent aussi des plans d'eau, des lacs pratiquement complètement gelés.

C'est au bord de l'un d'eux que nous vîmes nos premières oies. Elles avaient trouvé un endroit où se poser et semblaient se reposer de leur long voyage. Je me demandai si c'était ces fameuses oies blessées ou épuisées qui n'arrivaient plus à suivre le groupe et qui s'en étaient écarté le temps de reprendre des forces. Voici l'extrait: "Finalement et cela est important, lorsqu’une oie est malade ou blessée par un coup de fusil et qu’elle tombe hors de la formation, deux autres oies se dégagent du voilier et la suivent jusqu’en bas pour lui apporter de l’aide et la protéger. Elles restent avec l’oie blessée jusqu’à ce qu’elle puisse voler à nouveau ou qu’elle meure, seulement à ce moment-là, elles repartent par elle-mêmes ou avec un autre voilier afin de rejoindre leur propre groupe"

Nous arrêtâmes la voiture pour que je puisse les photographier (héhé! Ce n'est pas toujours facile pour les autres de partir avec une scrapppeuse qui veut s'arrêter tout le temps pour prendre des photos). C'est alors que la nature m'offrit deux très beaux cadeaux. En m'approchant du bord, je pus surprendre deux loutres, bien trop vives pour que je pusse les immortaliser dans mon boîtier mais, quel bonheur de voir des loutres batifoler en dehors du zoo!!!

Et puis, au loin, j'entendis une cacophonie de klaxons qui se rapprochait de plus et j'aperçus alors ce fameux voilier d'oies qui s'encourageaient de leurs cris. "Les oies d'en arrière crient constamment pour encourager celles d’en avant à maintenir leur vitesse et leur endurance. Quel est notre message lorsque nous crions d’en arrière?"

Comme elles étaient belles! Ce spectacle m'émut tant, j'étais si heureuse que je bondissais sur place en faisant de grands signes de la main pour les encourager. Elles étaient presque arrivées! Elles allaient enfin pouvoir se reposer!

C'est en me retournant vers la voiture que je vis mes deux compagnons de route rire aux éclats. Ridicule, la petite Matsy, plantée-là au milieu de la route déserte en faisant des grands signes à ses amies les oies? Non! Attendrissante par sa spontanéité, son bonheur simple, pas compliqué, m'avoueront-ils par après.

Nous continuâmes notre route jusqu'à la réserve ornithologique de Fort Whyte Alive. Des oiseaux, nous n'en vîmes pas, hormis les oies bernaches, mais nous pûmes malgré tout observer des bisons endormis, entrer dans un tipi et dans une maison de trappeur.

Nous fûmes surpris par le nombre d'oies qui avaient atterri là. Certains lacs de la réserve en accueillaient des centaines  et pendant notre promenade, nos regards s'orientaient très souvent vers l'horizon pour voir ces fameux escadrons en V arriver vers nous au son de leurs klaxons bruyants. (Non,non, je ne sautillais plus à chaque passage en V – rhooo! Vous vous moquez là ;-) )

Mais en fait, savez-vous pourquoi les oies ont adopté cette forme en V pour voler? Attention, v'là madame Martine qui revient, il y avait longtemps que je ne vous avais plus donné de petite leçon ;-)

"A chaque battement d'aile de chaque oiseau un courant d’air ascendant est créé pour l’oiseau qui suit immédiatement à l’arrière. En volant en « V », tout le voilier d’oies augmente d’au moins 71% la distance du vol que chaque oiseau aurait en volant seul.

Si une oie sort de la formation, elle ressent soudainement le poids et la résistance d’essayer de faire route seule et rapidement elle revient en formation pour profiter de la force ascendante de l’oiseau devant elle.

Si nous avons autant de bon sens qu’une oie, nous resterons en formation avec ceux qui dirigent dans la même direction que nous.

Lorsque l’oie de tête est fatiguée, elle se replie dans l’aile et une autre prend sa place à la pointe. Il est très sensé de prendre son tour dans les tâches exigeantes avec nos semblables tout comme les oies blanches volant vers le Sud."

Voilà, je vous ai distillé dans le désordre, le contenu du texte qui se trouve sur ma page de gauche et imprimé sur transparent. Celui-ci a été collé sur un papier Rouge de Garance de la collection « Vent d'hiver ».

P1010131

J'ai été heureuse de partager ce journaling avec vous.

Prêtes à vous envoler?

Escadron, formons un beau V et partons découvrir de nouveaux horizons

Matsy

Publicité
Commentaires
J
Je découvre votre blog et l'ai feuilleté avec intérêt. Vous lire est un vrai plaisir, qui fait naître sourires et émotions.... merci.<br /> Je me reconnais dans ce que vous écrivez là ; passionnée par les oiseaux, et les migrateurs plus spécialement, j'étais il y a peu, comme chaque année en automne, au lac du Der pour y admirer les oies et les grues en route vers leurs quartiers d'hiver... tout comme vous, le nez en l'air, heureuse à chacun des vols qui passaient au-dessus de ma tête....<br /> ( Je viens de commencer le scrap...azza :) )
T
Comme je te le disais dans le com précédent, j'ai vu à la TV le tournage du film "le monde migrateur" et j'ai appris énormément de choses sur le comportement des Oies, nous n'avons rien inventé et j'ai été impressionnée par l'organisation de ces volatiles intelligents. <br /> Ton journaling est très bien écrit, et ton article comme d'habitude très intéressant à lire. <br /> et je pense que j'aurai eu la même réaction que toi : sauter sur place et leur faire de grands signes.<br /> A très bientôt et mille bisous ensoleillés ce jour. <br /> :o)))))
L
J'aime ces oiseaux...bon week end...
G
C'est avec beaucoup de plaisir que je viens de lire ton article et ce soir, j'ai appris quelque chose sur le vol en V!!! Merci pour ces explications et cette très jolie page aux belles photos!!!<br /> Bizzzzz
C
Nous sommes sur le passage des oiseaux migrateurs et leur va et vient est notre plus grand bonheur !
Publicité
Scrapsy
Scrapsy
Visiteurs
Depuis la création 28 595
Publicité